Les époques d'influence - Cultivons-nous!
Page 1 sur 1 • Partager •
Les époques d'influence - Cultivons-nous!
Voilà, je me suis rendue compte que lorsqu'on débute et qu'on n'a pas vu Kamikaze girls, on n'a aucune idée d'où vient notre courant de mode. D'où, l'idée de ce topic informatif! Oui, parce que les lolitas et Renaissance moi je ne veux plus trop l'entendre en fait... Donc, cultivons-nous, savoir "d'où l'on vient", c'est bien plus agréable!
Aujourd'hui, commençons avec le Rococo, aidé de notre ami Wikipédia!
Le style est apparu en France au XVIIIème siècle à la fin du règne de Louis XIV mais surtout durant Louis XV et s'est propagé partout en Europe. (A savoir: ce courant principalement d'architecture et de peinture a connu son apogée en Bavière!)En Prusse, le rococo frédéricien s'incarne de manière éclatante dans le palais de Sanssouci, réalisé pour le compte de Frédéric le Grand. (clin d'oeil a Voltaire pour celles qui l'étudient, il a donc connu le Rococo et vécu avec...
)
Le rococo est un terme qui dévie du mot rocaille (tendance décorative française qui repose sur des motifs en plâtre évoquant des coquillages. Personnellement, j'y vois aussi un côté "futilité" qui prendrait tout son sens actuellement.) Le terme garda longtemps son aspect péjoratif avant d’être accepté par les historiens d’art vers le milieu du XIXe siècle.
Caractèristiques stylistiques (ou comment reconnaître une oeuvre Rococo):
Art du plaisir
Reflet d'une société préservée cultivant les loisirs
Art ostentatoire
Inspiré de l'empirisme (Locke)
Instantanéité (tout est esquissé)
Condensé de sensations fugitives
Symbole de la jouissance et du luxe
Surenchère dans la décoration
Aucune dimension spirituelle (art gratuit)
Inspiration exotique (Chine, Turquie)
Pas de règles
Éclatement de toutes formes de structures
Art érotique
Souvent thèmes champêtres
Evidemment, personne ne l'explique mieux que notre petite Momoko (simplifié au maximum avec exemples), mais on retrouve là des termes plus savants à ce que celle-ci a dit.
Rococo de
Marie-Antoinette de Sofia Coppola, vous donnera, bien évidemment, un grand aperçu de "l'esprit rococo" et de toute sa dimension! (d'ailleurs les toiles authentiques peintes d'elles(M-A) sont, pour certaines d'entre elles dans le style).
Voilàààà, c'était le quart d'heure culture du dimanche soir. ^___^ Essayer très peu d'ajouter des "cool, merci, je savais pas" ou des "super intéressant" ou des "je savais déjà moi
" au maximum ^-^", toute autre information complèmentaire, lien externe ou photo d'oeuvre est bonne à prendre par contre!
Aujourd'hui, commençons avec le Rococo, aidé de notre ami Wikipédia!
Le rococo
Le style est apparu en France au XVIIIème siècle à la fin du règne de Louis XIV mais surtout durant Louis XV et s'est propagé partout en Europe. (A savoir: ce courant principalement d'architecture et de peinture a connu son apogée en Bavière!)En Prusse, le rococo frédéricien s'incarne de manière éclatante dans le palais de Sanssouci, réalisé pour le compte de Frédéric le Grand. (clin d'oeil a Voltaire pour celles qui l'étudient, il a donc connu le Rococo et vécu avec...
)Le rococo est un terme qui dévie du mot rocaille (tendance décorative française qui repose sur des motifs en plâtre évoquant des coquillages. Personnellement, j'y vois aussi un côté "futilité" qui prendrait tout son sens actuellement.) Le terme garda longtemps son aspect péjoratif avant d’être accepté par les historiens d’art vers le milieu du XIXe siècle.
Caractèristiques stylistiques (ou comment reconnaître une oeuvre Rococo):
Art du plaisir
Reflet d'une société préservée cultivant les loisirs
Art ostentatoire
Inspiré de l'empirisme (Locke)
Instantanéité (tout est esquissé)
Condensé de sensations fugitives
Symbole de la jouissance et du luxe
Surenchère dans la décoration
Aucune dimension spirituelle (art gratuit)
Inspiration exotique (Chine, Turquie)
Pas de règles
Éclatement de toutes formes de structures
Art érotique
Souvent thèmes champêtres
Evidemment, personne ne l'explique mieux que notre petite Momoko (simplifié au maximum avec exemples), mais on retrouve là des termes plus savants à ce que celle-ci a dit.
Rococo de
Marie-Antoinette de Sofia Coppola, vous donnera, bien évidemment, un grand aperçu de "l'esprit rococo" et de toute sa dimension! (d'ailleurs les toiles authentiques peintes d'elles(M-A) sont, pour certaines d'entre elles dans le style).
Voilàààà, c'était le quart d'heure culture du dimanche soir. ^___^ Essayer très peu d'ajouter des "cool, merci, je savais pas" ou des "super intéressant" ou des "je savais déjà moi
" au maximum ^-^", toute autre information complèmentaire, lien externe ou photo d'oeuvre est bonne à prendre par contre!
Invité- Invité
Re: Les époques d'influence - Cultivons-nous!
Il y a quelques temps (peut être 2 mois)sur EGL, une fllle avait posté des robes avec une influence autre que rococo, notement 50s, je rerouve pas le post et le site de meta (dont la majorité des images provenaient) est mort chez moi pour le moment XD
EDIT: j'en ai trouvé une sur closet child
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
MAIS il y a aussi ce sujet que je trouve interessant
EDIT: j'en ai trouvé une sur closet child
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
MAIS il y a aussi ce sujet que je trouve interessant

I AM THE MASTER COMMANDER!
Et voici une oeuvre de Fragonard pour illustrer ("L'escarpolette") :

Dernière édition par Chewby le Lun 18 Aoû - 19:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Le rococo se caractérise également par une mise en action hors du cadre et un grand travail sur les drapés en peinture, dans cette optique il se situe dans la suite du style baroque, qui lui s'attachait toutefois à une iconographies plus religieuses et officiel, si mes souvenirs sont bon.
Invité- Invité
Je devrais pouvoir vous trouver d'autres tableaux, si c'est impossible, je scannerais mon livre d'histoire. Courant septembrre/octobre, vous aurez l'ère Victorienne!

Invité- Invité