L'etiquette victorienne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'etiquette victorienne

Message par Invité le Mer 3 Jan - 15:47

oh oh, sévère sévère...J'aurai été une rebelle si je vivais à cette époque ^^ mais c'est bon à savoir pour notre culture, merci ! drunken

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 3 Jan - 16:30

Les femmes plus libres maintenant ? Pas si sur...
Il faut malheureusement encore beaucoup se battre pour que certaines choses changent.

C'est meme écrit en gros dans mes chapitres d'eco : le revenu dépend de nombreux critères... bla bla... sexe... bla bla...
Et ce n'est pas le seul domaine... Mais bon, ceci est un autre débat ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Jan - 18:33

Oh j'adore les petits textes dans ce genre! n__n C'est tellement raffiné Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Jan - 17:19

Bon réveil d'un vieux topic qui m'a interpellé.

Le Statut de la femme : à NUANCER.
Petit résumé sur l'évolution du Statut de la Femme.

Epoque médiévale : La femme se taît et se soumet. La veuve sera directement considérée comme une sorcière si elle n'est sous la tutelle d'un frère ou parent proche. La botanique chez les femmes est interdite (notre médecine douce contemporaine). Il n'est probablement pas nécessaire de rappeler la sentance en vigueur, mais bon : brûlée vive ou noyée pieds et points liés au fond d'un lac.

16° siècle : Avec l'humanisme la femme prend un peu plus de valeur notamment en littérature, gradons en tête que le collège de France (grande création d'époque) était réservé aux hommes!

17° siècle : La femme prend en assurance, elle est au pouvoirs (Héhé Médicis mes demoiselles!) et y reste. Inutile de rappeler que cette chère femme mena son fils Charles IX par le bout du nez u_u ... De plus avec les salons et les modernes, on voit énormément de femmes actives dans l'histoire littéraire.

18° siècle : apogée de la puissance d ela femme dans la culture. J'ai un peu la flemme de résumer, en plus ce siècle est le plus connu je pense!

19° siècle : Retour d el'obscurantisme. La femme perd tout pouvoirs car les hommes prennent le dessus : la culture lutte contre Eglise et Révolutions multiples...

20° siècle : La femme doit encore batailler comme elle l'a fait depuis l'ère Moyenâgeuse pour récupérer sa place en société.

De nos jours seulement 33 états sont dirigés par des femmes qui subissent continuellement des pressions morales et administratives. On n'a plus revu de femme clairement au pouvoirs en france depuis la régence de Médicis (17° siècle donc) et malgré les avancées telles que l'autorisation d'avortement ou le droit au divorce, le statut de la femme n'est toujours pas certain au sein d'une société qui se veut démocratique.

Je ne suis pas féministe, je ne fais qu'exposer les faits. L'ère Victorienne, c'est 19° siècle, même si l'époque culturellement est merveilleuse (ces batailles pour préserver le savoir ah u_u ...) niveau social, elle est riche de déceptions. Enfin c'est une autre époque!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 13:33

Ils s'agit la de l'étiquette anglo-saxone? ou bien Occidentale, il me semblait qu'il y avait certaine différence avec l'étiquette française, je me trompe peut-être mais bon je demande ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan - 13:45

Ben, logiquement c'est l'étiquette anglo-saxonne puisqu'on parle d'étiquette "victorienne", comme la reine Victoria qui reigna sur le Royaume-Uni de 1837 à 1901. De plus, quand on fait référence à "l'ère victorienne", je pense que c'est uniquement pour désigner le Royaume-Uni de la seconde moitié du XIXème siècle et non toute l'Europe ^^

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut