Les représentations d'Alice (tous médias, toutes périodes) 5 5 2

Les représentations d'Alice (tous médias, toutes périodes)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les représentations d'Alice (tous médias, toutes périodes)

Message par Invité le Ven 13 Nov - 22:28

Bonsoir!

J'espère que c'est la bonne section! Suite à une discussion sur le topic du film de Tim Burton, je lance un sujet sur les représentations d'Alice (au pays des Merveilles). J'ai moi même un dossier regroupant beaucoup d'illustrations, mais cela prend du temps de les reclasser et de les charger, donc pour vous faire patienter, je vous poste ce site que je ne connaissais pas mais sur lequel je viens de tomber en essayant de rechercher le site qui m'a fourni le plus d'infos sur les illustrateurs du livre:

Cliquez ici : c'est le roman en anglais, avec à chaque fois plusieurs illustrations de différents auteurs. Vous pourrez vous faire une idée! Smile

@Mon-amie-Sadako: j'ai même plusieurs représentations de bébés-cochons Very Happy

N'hésitez pas à poster vous-même des choses, je serai ravie de voir plus d'illustrations!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les représentations d'Alice (tous médias, toutes périodes)

Message par Invité le Ven 13 Nov - 23:10

Par rapport au questionnement qui avait lieu sur le sujet "Version Tim Burton", Alice n'est physiquement pas inspirée d'Alice Lidell.

Illustration originale de Lewis Carroll

Alice Lidell

En revanche, alors qu'il élaborait encore avec Tenniel l'illustration de son roman, Carroll lui envoya une photo de Mary Hilton Badcock (une autre de ses "protégées"), lui recommandant de s'en inspirer pour dessiner Alice.

Cela dit, certains pensent que Tenniel aurait refusé de s'inspirer de la physionomie de la petite fille à cause d'une lettre de l'auteur publiée post-mortem:

"Monsieur Tenniel est le seul artiste qui, ayant travaillé pour moi, refusait obstinément d'utiliser un modèle, et déclarait qu'il n'avait pas plus besoin d'un modèle que moi d'une table de multiplication (nb: à prendre ici au sens: d'un tableau récapitulatif des tables de multiplication) pour résoudre un problème de mathématiques ! J'oserai cependant dire que c'était là une erreur de sa part car il réalisa plusieurs illustrations sur lesquelles Alice est complètement disproportionnée - tête vraiment trop imposante et pieds beaucoup trop petits. "

Sinon c'est très intéressant comme sujet, les trois seules versions que je connais sont celles de Carroll, de Tenniel et de Rackham, alors qu'il y en a de magnifiques dans le lien que tu as posté. J'aime beaucoup celles de Maria Kirk et de Gwynedd M. Hudson.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov - 12:09

J'aime beaucoup l'idée du site dont vous avez envoyé le lien, Rouge, c'est à la fois amusant et intéressant de comparer les visions respectives de chaque illustrateur du conte de Lewis Carroll. Mes illustrations préférées restent celles de Lewis Carroll et de John Tenniel, mais je suis influencé par le fait que c'est celles que j'ai vues, et auxquelles je me suis attaché, en premier.

Je note tout particulièrement les énormes différences qu'il y a entre les différentes versions du Chapelier Fou, mon personnage favori dans l'histoire !

Spécialement pour Mon-amie-Sadako, voici une image du Bébé / Petit Cochon :

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Nov - 20:41

Merci pour ces infos sur la vision de Lewis Carroll! Je ne connaissais pas la citation qu'il a faite sur Tenniel, c'est amusant! ^^

Alors je viens de terminer ce petit travail d'images comparées. En revanche, pour des questions de gestion d'image, j'ai trouvé plus facile de publier cela sur un blog que j'avais commencé et dont je ne m'occupais plus.

Il y a un article d'introduction sur lequel j'ai mis différentes observations assez curieuses faites lorsque je triais les images; et 5 articles d'images comparées, par épisodes.
Il y a des bébés-cochons mignons tout plein en partie 3! ^^

Je vous donne l'adresse, j'espère que ça ne pose pas problème?

Pour voir, cliquez ici.

J'ai aussi tout mis dans un album, visible sur le côté du blog.

Ah, un petit clin d'œil de dernière minute (planche de Brianna Garcia / bri-chan, sur DeviantArt, une artiste que j'adore et qui bosse beaucoup sur Disney en général et sur Alice en particulier). Je vous conseille son DeviantArt, il est très agréable à visionner Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Déc - 16:28

Cette fois ça parle mode, pas illustration !

--> Alice rhabillée pour le Printemps

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Fév - 20:36

Je viens de tomber sur une série de photos assez créatives sur le thème d'Alice!

C'est ici (Elena Kalis)

Invité
Invité

Message par Mlle Chantilly le Sam 13 Fév - 21:07

Oui cette artiste est géniale \o/
Sa série Alice in Waterland est l'une de meilleures séances que j'ai vu sur ce thème \o/

Mlle Chantilly

http://mllechantilly.blogspot.com/

Message par Noodle_George le Sam 13 Fév - 22:19

Ah oui je connaissais déjà j'aime beaucoup ses photos, cette série est vraiment cool !

Noodle_George

http://carotide.tumblr.com

Message par Invité le Dim 14 Fév - 12:17

Les photos sont vraiment magnifiques *_*

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Fév - 18:20

Gwen Stefani et son clip What you waiting for, clairement inspiré d'Alice.

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut